L'horaire du camp suit un programme établi de longue date et bien rodé. Il y a des ajustements faits chaque année pour s'ajuster au thème et apporter des améliorations. Mais à la base nous suivons la formule qui a passé l'épreuve du temps.
J'ai trouvé le rythme du camp et la charge beaucoup mieux équilibré cette année. Le samedi soir s'est terminé à 21h30 ce qui est raisonnable. Les choses roulaient rondement et le programme a roulé avec l';horaire prévu. Le seul retard fut pour la cérémonie - voir commentaires dans cette section. De plus les troupes arrivaient pas mal à l'heure aux rassemblements. Bravo.
Reply
Jonathan Sicheri
24/5/2013 11:24:38 am
Il fut écrit que: «Lisa propose d’avoir un ou deux ateliers de backup car on a eu qui ne fonctionnaient pas et il a fallu improviser. Un atelier en backup aurait permis de s’ajuster plus rapidement» Par expérience, toutes les activités proposés par moi on été testé et jouer par des dizaines de jeunes et ce depuis plusieurs années. Chaque groupe était au courant de leur atelier depuis un bout et les groupes auraient du les tester, regarder le comment l'expliquer et comment le rendre plus difficile/facile. Je sais pas comment ça c'est passé, tout le monde avait mon adresse email dans les minutes pour toutes questions commentaires ou suggestion. Dans tous les cas, je plaint les aventuriers s'ils se sont tout simplement fait lancer dans des activités sans en être au courant
Je tiens a dire que j'étais présent et disponible sur le site vendredi soir, une partie de samedi soir et dimanche soir pour vous guidez plus. Lors de la réunion du samedi soir ( entre les 2 séries d'atelier) avez vous prit le temps de parler des ateliers et de leur déroulement puisque techniquement vous aviez tous eu 7 équipes de passé à ce moment là ? Un petit brain storming aurait surement été apprécié pour décortiquer les casse-têtes
ACTION-----> jumeler les aventuriers avec les ateliers beaucoup plus d'avance pour mieux pouvoir se préparé. WB1 peut être une bonne alternative pour connaitre plus de technique d'explication et d'animation de jeunes
Reply
Jonathan Sicheri
24/5/2013 11:42:45 am
Concernant les temps morts, je crois avoir compris ce que Virginie voulait dire. Par temps mort j'ai pu être témoin d'un en particulier, avant le début du jeu de nuit et l'heure prévu du jeu de nuit. Heure prévu du jeux de nuit était 7h00. Le jeu devrait commencer à cette heure là, mais non, c'est à 7h00 qu'on expliquait les règlements aux aventuriers. Ceci est un temps mort pour les jeunes. Les mêmes jeunes que vous avez pousser dans le dos toute le souper pour pouvoir être à l'heure au jeu de nuit et ils se rendent compte qu'ils ont couru pour rien. Ceci est un temps mort. On ne parle pas du temps pour attendre que son tour passe au feu de camp. Dans cette optique je crois vraiment qu'il faut travailler les temps morts. C'est l'une des raisons pourquoi j'ai imprimé des énigmes simples que le père Fourra devait donné en attendant les autres groupes qui tardent. Je sais pas si ça été fait, mais là était le but. Ne pas avoir de temps mort. C'est pas la question d'un jeu vidéo ou non. Si les jeunes sont laissé libre a rien faire et on leur dit d'attendre, nécessairement, on va perdre le contrôle d'un moment ou d'un autre et il sera beaucoup plus difficile de le reprendre le moment venu.
Autre temps mort qu'on ma fait vent. L'attente pour le souper communautaire. Je suis arrivée entre 19h30 et 20h00. À ma grande surprise, ce n'est pas le 2e service qui s'éternise. Des enfants et des adultes n'ont pas encore mangé et ce après 1h30 a 2h00 après le début du service ! 1h30 à 2h00 qu'on m'a dit que le monde attend, à la pluie qu'on les servent. Ça peut être frustant.
OR, SI la recherche du coffre avait été fait en même temps que les visites des acteurs principaux et ce avec un horaire comme prévu avant le mois d'avril, leur jeune à place d'attendre 1h30 à 2h00 aurait attendu 45min à 1h15 a rien faire puisque ceux-ci aurait pu faire leur collier et ne serait pas revenu à la maison avec un sac de bille pèle mêle.
Action----------> éliminer les temps morts par diverse moyen pour pas que les jeunes se décourage de se faire pousser dans le dos pour se faire dire d'attendre 15 ou 20 minutes a rien faire.