|
|
|
Bonjour à tous. Ce blog a été créé pour faciliter la mise en commun des idées dans le but d'améliorer le camp de la Griffe d'Ours. Tous les commentaires sont les bienvenus. Ceux qui apporte des idées constructives sont toujours les plus appréciés. Partagez ce que vous trouvez génial tout comme ce que vous aimeriez faire différemment. Plusieurs Post sur des sujets différents sont créés. Ajoutez vos commentaires au Post qui est pertinents. Les sujets sont.
1 Comment
Le travail communautaire a lieu le lundi matin. Nous faisons du bénévolat pour Tamaracouta, dans le pur esprit du scoutisme. En échange RST nous offre un rabais d'une nuité sur nos frais de camp. C'est gagnant/gagnant.
Le souper communautaire du dimanche soir se veut un grand repas où tous les groupes sont réunis pour le souper. Il nécessite un grand abri et des cuisiniers dévoués. Il permet un rassemblement, la discussion et la préparation à la cérémonie de la Griffe d'Ours qui lui succède.
La guerre de farine est un jeu traditionnel du camp. C'est un grand jeu amusant et très apprécié des jeunes. Ils se salissent beaucoup mais ça fait partie du scoutisme. Cependant ce grand jeu peut se faire de bien des façons et certaines sont plus sécuritaires que d'autres. Il nous faut établir une formule et une procédure à suivre.
L'horaire du camp suit un programme établi de longue date et bien rodé. Il y a des ajustements faits chaque année pour s'ajuster au thème et apporter des améliorations. Mais à la base nous suivons la formule qui a passé l'épreuve du temps.
Les ateliers, au nombre de 14 au dernier camp, sont des activités de patrouille. Ils visent à exercer l'esprit d'équipe et le leadership. Ils mènent au fanion de la meilleure patrouille. Les ateliers se déroule le samedi et le dimanche.
Le grand jeu a lieu le samedi soir, avant le feu de camp. Il vise a faire une activtié avec tous les jeunes en attendant que la noirceur s'installe pour le feu de camp.
Le feu de camp a lieu le samedi soir. Nous demandons à chaque troupe de préparer trois choses.
La cérémonie de la Griffe d'Ours est un moment fort du camp. Cette cérémonie existe depuis ses fondements, il y a presque 30 ans. D'inspiration amérindienne, cette cérémonie traite de l'adolescence et des défis de passer à l'âge adulte. Il y a l'aspect cérémonial lui-même, une tradition à préserver. Il y a aussi la logistique qui entoure la cérémonie et qui elle devrait être ajustée aux besoin du temps.
Le comité organisateur est composé d'au moins un membre de chaque groupe participant. Il se réuni du moins de novembre au mois de mai, typiquement 5 fois. Les minutes du comité sont publiques et distribué largement. Toutes les décisions d'organisation du camp y sont prises.
|